Notre politique sociale

Business Treffen

Notre politique sociale se concrétise essentiellement par la bonne intégration de nos collaborateurs

Afin d’accompagner notre démarche d’intégration, nous avons œuvré afin d’améliorer en continu nos mesures d’accompagnement et d’intégration.

POURQUOI SOIGNER LA PHASE D’INTÉGRATION DES NOUVEAUX SALARIES ?

The client at office to get acquainted with documentsÉviter le turnover. Une intégration négligée peut mener à des démissions ou départ. Le temps « gagné » sur la phase d’intégration se paie très cher lorsque le nouvel embauché ne reste pas dans l’entreprise :

  • en coût direct de la rupture, ce sont les heures directement perdues par le personnel d’encadrement.
  • en coût indirect, le temps passé par le personnel d’encadrement sur les recrutements ou les remplacements au pied levé, ne peut pas être consacré à d’autres fonctions tout aussi importantes, telles que le management des équipes, le suivi qualité ou le développement de l’activité.

VALIDER L’EMBAUCHE EN SITUATION RÉELLE

La phase d’intégration est aussi l’occasion de confirmer les compétences du nouveau collaborateur. En effet, le choix du candidat se fait le plus souvent en entretien d’embauche et sur la base d’un CV. Or, quelle que soit le niveau de qualité du recruteur, rien ne permet de prédire la manière dont le nouveau collaborateur va assurer ses missions. La période d’essai doit donc obligatoirement remplir sa fonction première, qui est de permettre à chacune des deux parties, employeur et collaborateur, de vérifier la pertinence de son choix. En ce qui concerne les managers LUXANT, il s’agira d’évaluer, en situation réelle, les compétences du nouveau salarié, pour prendre rapidement les dispositions qui s’imposent.

NOS MÉTHODES ET OUTILS DE L’INTÉGRATION

La phase d’intégration est à envisager sur une période de trois mois environ.

Accueillir, la première étape de l’intégration

Businesswoman Interviewing Male Candidate For JobIl permet de donner au nouveau collaborateur les informations lui permettant de se situer au sein de l’entreprise. Nous nous assurons que nos nouveaux collaborateurs ont une parfaite compréhension de leurs responsabilités, de leur statut au sein de l’entreprise et de leurs avantages. Cela se traduit par la mise en place d’une formation et d’une intégration adaptée, effectuée par un référent/tuteur et, la remise des documents nécessaires ainsi, qu’un livret d’accueil adapté. La mise en place d’entretiens individuels trimestriels menés en binôme par le service opérationnel et le service ressources humaines.

Le tutorat

Le tutorat est un levier important de professionnalisation des nouveaux salariés. Le tuteur de proximité est un salarié expérimenté et volontaire, il transmet les gestes professionnels. Son rôle doit être soutenu et reconnu pour favoriser sa motivation. Plusieurs leviers de reconnaissance et de soutien sont mis en place envers le tuteur.

Planifier la prise de poste

Calendar Pages and ClockIl peut être utile dans certains cas, de prévoir une prise de poste progressive. Cela permet d’éviter les prises de postes difficiles, qui peuvent donner lieu à des démissions en cours de période d’essai.

Valider les compétences via nos outils innovants

Celles-ci seront validées au moyen d’évaluation, faites par le hiérarchique. Le principe de ces évaluations est annoncé au nouveau salarié, lors de l’embauche et de l‘accueil, afin d’en fixer le cadre et les objectifs. Une première évaluation peut être programmée au bout de 8 jours, grâce a nos outils innovants, pour se donner le temps et les moyens d’améliorer ce qui doit l’être avant la fin de la période d’essai, et de soutenir au mieux le nouvel embauché. Une seconde évaluation peut être prévue au bout de trois semaines, pour prendre la mesure des évolutions.

LUXANT GROUP, UN EMPLOYEUR RESPONSABLE

Gestion des carrières

Students in college learningChez LUXANT GROUP, la mobilité interne est une façon de développer ses compétences professionnelles et constitue un formidable levier de motivation de ses collaborateurs. La plupart de notre middle management ou de formateur sont composés de personnel issu du terrain, qui ont capitalisé, appris, évolué et, pour lequel LUXANT GROUP a investi via des formations complémentaires associés à des projets de promotion interne.

Diversité et égalité des chances

La Charte de la diversité adoptée par LUXANT GROUP témoigne de notre engagement, en faveur de la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de notre organisation. En vertu de cette Charte, nous nous engageons à respecter et promouvoir l’application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes et dans toutes les étapes de gestion des ressources humaines que sont notamment l’embauche, la formation, l’avancement ou la promotion professionnelle des collaborateurs.

Relations et conditions de travail

citoyen-sante1Le Groupe prône une démarche globale de préservation et de protection de la santé et de la sécurité de ses collaborateurs. Cette démarche est conduite d’une par la formation et la sensibilisation à la prévention des risques au travail, mais aussi par la mise en place d’équipements de sécurité dédiés aux activités de nettoyage et de sécurité privée. Par ailleurs LUXANT GROUP veille strictement au respect réglementaire liée aux cycles d’amplitudes et temps de travail sur site via ses logiciels de planification de son personnel.